Chez Na’heestah, l’éthique est au premier rang. Nous nous faisons un devoir moral du bien-être de nos animaux, du début à la fin de leur vie. Ainsi, voici quelques règles que nous appliquons à chaque portée :
- Pas de mariages consanguins
- Quatre portée maximum dans la vie d’une chienne
- Age maximum pour les portées : huit ans
- Première portée en principe dès l’âge de 2 ans au minimum, voire 3 ans
- Douze mois minimum entre chaque portée
- Deux mises-bas par césarienne maximum dans la vie de la chienne
- Pas d’euthanasies gratuites de chiots sains pour raisons économiques ou esthétiques
- Pas plus de deux mariages des mêmes parents
- Pédigrée disponible sur 10 générations (au lieu des 5 habituels chez d’autres éleveurs)
- Coefficients de consanguinité très bas (COI et AVK)
- Preuve de filiation ADN disponible
- En cas de problème, la santé de la chienne sera privilégiée (avortement par exemple, si la grossesse met la vie de la chienne en danger ou apporte des souffrances)
- Tous les chiens à l’élevage contribuent à l’éducation des chiots (élevage en meute)
- Aucune saillie n’est faite sans que les parents aient été soumis à divers tests de santé pour éviter la transmission de maladies, tares et dégénérations
Les chiots sont élevés dans un environnement familial, entourés d’humains, de chiens et de chats. Les futurs propriétaires sont invités à venir voir leur chiot aussi souvent que cela leur est possible, durant toute la période où ils sont à l’élevage. Cela permet de créer déjà le contact avec sa petite boule de poil et de rendre l’arrivée du chiot dans la nouvelle famille beaucoup plus facile. Ces visites contribuent aussi justement à la socialisation des chiots en leur permettant de voir des gens différents et des enfants. Ils seront ainsi manipulé déjà très tôt par d’autres personnes que seulement l’éleveur.
Les chiots seront soumis à divers stimuli qui vont les enrichir : radio, jouets, bruits en tout genre, odeurs, environnements différents, etc. Ils seront aussi régulièrement manipulés pour des soins : oreilles, dents, yeux, couper les ongles, etc. jusqu’à l’âge de 12 semaines. Ils vont aussi à l’école des chiots et nous débutons avec eux l’apprentissage de la vie : la marche en laisse et harnais, les escaliers, passage de porte, la voiture, etc. et faisons tout pour développer leurs aptitudes à s’adapter à une vie auprès des humains.
Nous privilégions la viande crue pour nourrir les Inuits du Nord, mais les chiots sont habitués à manger de la viande, des boîtes et des croquettes de tailles différentes afin que la transition chez le nouveau propriétaire se passe au mieux.
Ils sont bien sûr contrôlés régulièrement par un vétérinaire, sont vermifugés et vaccinés.
Compétences
On entend souvent à propos des élevages familiaux la fameuse phrase : «C’est un bon éleveur, il aime tellement ses chiens!»
Le problème avec cette déclaration c’est qu’elle se limite à l’affection de l’éleveur pour ses chiens. Elle ne correspond qu’à 1% de ce qui constitue un bon éleveur, un éleveur éthique.
Chez Na’heestah, nous pouvons mettre en avant une connaissance de plusieurs dizaines d’années et des compétences cynologiques approfondies en génétique, psychologie, physiologie, santé, reproduction et alimentation. Notre connaissance approfondie des chiens type « nordiques » et la vie en grande meute, nous permet d’accompagner nos animaux et de les respecter au plus près de leur être.
Nous restons à disposition des propriétaires tout au long de la vie de leur chien et gardons d’ailleurs un contact régulier avec la plupart d’entre eux.
