Fin des années 1970, début des années 1980, quelques chiens de type Inuits (Eskimo Canadiens ou Groenlandais) ont été importés en Grande-Bretagne et en suivant l’exemple des Inuits et utilisant des races de chiens nordiques et plusieurs chiens de bergers croisés d’origine inconnue puis uniquement des bergers allemands purs race, la fondatrice de la race, Eddie Harrison est arrivée aux précurseurs des chiens Inuit du Nord que nous avons aujourd’hui (dénommés NI – Northern Inuit – plus loin dans le texte).
L’intention était de créer un chien qui phénotypiquement ressemble le plus possible au loup mais de caractère plus docile, éducable comme un chien domestique. Ils gardent les caractéristiques d’origine et les traits des chiens des Inuits originaux, des Husky de Sibérie et des Malamutes d’Alaska par exemple une volonté de travailler et de plaire.
Au fil des ans diverses personnes se sont séparées de la société originale des Inuits du Nord pour former leurs propres groupes de races.
Celles-ci ont inclus les Inuit Dog Association, Le British Timber dog, Le British Inuit Dog Club, et la Société Utonagan, plus tard ils se sont scindés en différents groupes.
Aucun de ces clubs n’a été accepté par les grandes organisations telles que le Kennel Club britannique (la société cytologique britannique).
L’Inuit du Nord a progressé depuis les années 80, et gagne rapidement en popularité, par conséquent, la Northern Inuit Society a été formée pour gérer l’élevage et le bien-être de ce chien merveilleux, même si certains membres, dans le passé, n’étaient manifestement pas satisfaits de l’Inuit du Nord comme il était, et ont continué à croiser leurs chiens avec d’autres races, ce qui a donné lieu à plusieurs scissions, et des races telles que le Utonagan, British Inuits, Tamaskan et d’autres groupes «Inuit» se sont formé.