De tout temps l’être humain a joué au sorcier avec les animaux, et particulièrement les chiens. Plus de 350 races canines reconnues par la FCI et toutes celles qui ne le sont pas, ça fait beaucoup, beaucoup de races différentes.
Dans les races lupines, la plupart très récentes, les confusions sont nombreuses. Bien des conflits d’égos humains ont contribué à cette situation au fil du temps. Chacun y est allé de sa petite race personnelle, de ses propres croisements et parfois même jusqu’à aller renommer une race déjà existante.
Alors comment s’en sortir pour le commun des mortels ?
J’ai décidé d’essayer d’y mettre un peu d’ordre et de créer une liste de chiens lupoïdes, de chiens ayant une ressemblance avec le loup, avec si possible un petit historique et les soupçons, avérés ou non, de sang loup ou autre canidé sauvage.
Mes connaissances n’étant pas universelles, je prends volontiers toute info différente ou complémentaire à cette liste.
Chien-loup ou hybride ?
Tant de choses racontées, tant dans les livres que sur internet, tant de fois ces termes reviennent… et au final plus personne ne sait à quoi ça correspond. Certains affirment que les hybrides sont des chiens de génération F1, c’est-à-dire que l’un des deux parents est un canidé sauvage (loup ou coyote), donc un croisement inter-spécifique (deux espèces différentes). Et que donc les chiens-loups, eux, sont issus de croisement intra-spécifique (de la même espèce), c’est-à-dire de deux chiens. Etymologiquement ceci n’est pas correcte.
Hybride
Définition (en biologie) :
Qui provient du croisement de variétés ou d’espèces différentes. Une hybridation peut, par conséquent, être inter- ou intra-spécifique ! Un croisement entre un dalmatien et un cocker est considéré comme un hybride !
Chien-loup
Définition :
Difficile de trouver une définition exacte du chien-loup, tant les opinions diffèrent sur le sujet. Finalement, ce mot vient de l’anglais Wolf-dog. Mais en anglais aussi il y a des opinions différentes et l’on trouvera ainsi « wolf-dog », « wolf-alike », « wolf-a-like », « wolf-look-alike », et autres variantes. Pour encore compliquer, pour une partie de la population francophone, le terme chien-loup est utilisé pour parler du Berger Allemand.
Pour ma part, afin d’essayer d’y voir un peu plus clair, je traduis les choses ainsi :
- Chien-loup : terme réservé exclusivement aux chiens-loups tchèque ou de Saarloos, puisque ce terme est inclus dans leur nom, reconnu ainsi par la FCI (Fédération Cynologique Internationale).
- Hybride loup : terme réservé à la génération F1, soit un croisement issu d’un loup ou d’une louve avec un chien ou une chienne.
- Chien lupoïde ou chien lupin : toute race qui tente à vouloir ressembler à son cousin le loup, qu’il y ait du contenant ou non.